Les étirements

La souplesse étant une qualité physique désignant l’aptitude à atteindre de grandes amplitudes articulaires lors d’un mouvement.

La priorité sera donc de savoir quels sont les objectifs de vos étirements. Gain d’amplitude, récupération, détente, lutte contre la raideur…ce qui définira votre méthode employée !   Ici, nous présenterons la méthode des étirements passifs post-séance, à faire en début et milieu de semaine, sur les 5 groupes musculaires suivants : adducteurs, ischio-jambiers, quadriceps, fessiers et mollets.

Ces étirements permettent aussi un retour au calme collectif en fin de séance. Vous réaliserez les étirements pendant 20 secondes en infra-douleur sur chaque groupe musculaire, circuit à répéter deux fois ! L'objectif étant surtout la restitution de longueur et de lutter contre la raideur.   A ces 5 étirements « indispensables », nous rajouterons l’étirement du psoas, muscle profond, sur la face antérieure de la hanche, qui entraîne le fémur en flexion si le bassin est fixe. Ce muscle fléchisseur de la hanche, sollicité dans le tir du footballeur, a également besoin de bénéficier de séquence de restitution de longueur en fin de séance.

En conclusion, disons qu’un peu d’étirement souvent c’est mieux que beaucoup d’étirement d’un coup ou que pas d’étirement du tout ! Un de mes formateurs, Frédéric AUBERT pour ne pas le citer, disait : « Assouplir son corps, c’est assouplir son âme ».

Dans les exercices suivants, alterner les étirements sur la jambe droite et la jambe gauche et penser à bien expirer profondément pendant la phase d’étirement.

SCHAEFER DABO / Equipe B environ 12 heures
SCHAEFER DABO / Equipe B et 2 autres : résumés des matchs environ 12 heures